Règlement du collège

Un cadre de vie et des règles  par Administrateur le 2022-12-18

La vie au collège Jean Yole

Le collège Jean Yole est un lieu de formation. Il permet à chaque élève de progresser dans ses apprentissages. Afin de bien vivre ensemble, des règles de vie sont établies pour développer entre tous les groupes concernés (élèves, parents et adultes du collège) un climat indispensable à l’éducation et au travail.

Ces règles de base communes à tous forment un ensemble de repères incontournables. L’objectif est de favoriser l’épanouissement humain, intellectuel et spirituel de chacun dans le respect, la coopération et la confiance de tous les acteurs de la vie au collège Jean Yole.

Application du règlement

Le comportement de chaque jeune est évalué dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Toute sanction doit être proportionnée aux faits reprochés. C’est leur gravité qui détermine la démarche à suivre.

Pour tous les manquements mineurs, l’adulte concerné engage un temps de dialogue avec l’élève afin que celui-ci prenne conscience de la portée de ses actes. C’est l’occasion d’un rappel à la règle qui constitue un simple avertissement oral.

Pour un manquement plus grave ou si l’élève persiste dans sa conduite, l’adulte concerné engage un temps de dialogue avec le jeune qui peut avoir une sanction éducative notifiée par écrit à la famille : travail écrit, retenue, travail d’intérêt général, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire du collège.